Le VAI accueille la Journée Elles & Sport du CROS AURA

Grâce à sa centralité territoriale, Valence est le lieu idéal pour rassembler des réunions de travail en tout genre. Ce samedi 13 juin, alors que les matchs des phases finales du Valence Alpes International de badminton faisaient rage dans le Palais des Sports Pierre Mendès-France, a eu lieu en parallèle de cet événement une conférence du CROS AURA

Le CROS a pour objectif de promouvoir la pratique sportive, de transmettre les valeurs de l’olympisme, ainsi que de protéger le patrimoine sportif de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une trentaine de licenciées de badminton se sont réunies pendant le VAI

La journée du samedi 13 juin a été studieuse et agréable pour le CROS AURA avec comme point d’orgue la conférence Elles & Sport.

Valence a pu accueillir bon nombre d’actrices engagées dans le développement de la mixité au sein des instances et la promotion l’accès des femmes à tous les niveaux et à toutes les pratiques sportives.

Brigitte Saint Bonnet et Nicole Constancias pour le CROS, Marie-Françoise Potereau pour le CNOSF et Dominique Dagostino pour le CDOS Drôme ont pu introduire cette conférence afin de développer de nombreux points et initier des échanges entre les intervenantes et les autres invitées. 

Côté intervenantes, nous avons pu retrouver Laure Grangeon : présidente de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Badminton, Béatrice Ronjat : vice-présidente de la Fédération Française de Tennis/Para Tennis et toutes deux membres du Club des 300 National, mais également Assile Toufaily : docteur en STAPS et chercheuse en sociologie du sport. Marie-Sophie Plaziat se chargeait d’animer la conférence.

Assile, Béatrice, Laure et Marie-Sophie

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du développement féminin au sein de la région

La journée s’est clôturée par la remise des diplômes de la première promotion du club des 300 AURA et a permis d’enchaîner sur la préparation de la seconde promotion à venir pour la saison prochaine.

Si le badminton possède un fort taux de licences prises par des femmes (environ 40%), la mixité n’est toujours pas atteinte que ce soit au sein des dirigeant(e)s ou des licenciés de manière globale. La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes tient à développer la pratique féminine que ce soit avec son circuit Elles Au Bad Tour ou son label Elles Au Bad. Cela permet de mettre en avant au quotidien les joueuses dans des centaines de clubs et des dizaines de compétitions exclusives à la pratique des femmes.