Ateliers de travail territoriaux pendant le Valence Alpes Badminton

Grâce à la position centrale de Valence en Auvergne-Rhône-Alpes, une compétition internationale de badminton est l’occasion idéale de rassembler tous les acteurs régionaux afin d’échanger sur des sujets de développement territoriaux.

Laure Grangeon (présidente de la Ligue), Thomas Champion (directeur sportif de la Ligue) et Richard Remaud (élu de la Ligue) ont pu profiter de ce temps du vendredi 12 juin 2026 pour animer des ateliers autour de la performance ou des territoires auprès d’autres élus locaux.

Le Valence Alpes International rassemble également les présidents et présidentes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

En fin d’après-midi, ce sont plus de 30 dirigeantes et dirigeants de club qui ont pu s’inviter au salon VIP du Palais des Sports Pierre Mendès-France de Valence. 

Après un bref mot d’introduction de la présidente, Marion Dupont-Froment a pu remercier Jean-Marc Sanjuan avec un trophée, véritable pilier du badminton dans le comité de la Drôme-Ardèche, pour son engagement en tant que joueur, officiel technique, mais surtout président d’un club créé en 2014, le TGV07 (club de Guilherand-Granges).

Cette réunion très productive a été appréciée de tous et de toutes et a été propice à de nombreux échanges sur les possibilités proposées par la Fédération, que ce soit au niveau structurel avec l’accompagnement à plusieurs niveaux de l’augmentation de terrains et de créneaux réservés au badminton dans les collectivités.

Mais le DTN propose également des solutions humaines avec la consolidation de dossiers de recrutement et de développement grâce au Plan Emploi Fédéral afin de structurer des postes ciblés sur les comités départementaux et les clubs et permettre le développement de ce sport en particulier en ciblant les jeunes de moins de dix ans.

En conclusion, Florian Baud, directeur du tournoi du Valence Alpes International, a tenu à remercier tous les acteurs bénévoles qui ont permis la réussite de cette compétition notamment grâce au dispositif club partenaire offrant des possibilités avantageuses pour les comités départementaux d’envoyer leurs jeunes licenciés voir le haut-niveau mondial durant la compétition (leur permettant même de rentrer sur le cours avec leurs idoles pour les finales !).

Un atelier de travail axé sur le développement des créneaux dans les gymnases pour les dirigeants de club

Puis, c’est au tour de Vincent Legras, directeur technique national adjoint de la fédération d’introduire son propos sur le développement territorial.

Le développement du badminton à l’échelle nationale est incontestable et il en résulte de très bons résultats aussi bien internationaux (Alex Lanier, Christo et Toma Popov…) que nationaux avec une montée constante du nombre de licenciés.

Néanmoins, cela entraîne une saturation des clubs qui ne peuvent supporter l’augmentation de ce nombre de licences à cause d’un nombre de créneaux et de gymnases de badminton beaucoup trop restreint.